Perl (l'unique)

alain Adelmar
                                                                          aadelmar@numericable.fr beuuh c est quoi ca

Le langage accessible par le plus grand nombre car tous les langages que vous aurez essayés avant vous servirons,  il tourne sur tout les OS, efficace, pratique, gratos, c'est le langage avec un grand "P " d'ailleurs ceux qui en ont eu vent en pètent de joie.
Néanmoins ces document s'adresse au just debutant ou même pas encore,  pour ce faire une idée, une autre façon de voir ce langage alléchant qui laisse bouche bée . |8O°)

par alain Adelmar aadelmar@free.fr

Waaza: Préambule, debut de l'apprentissage, ou trouver de la doc.

Les Variables :   Trois types de variables : variables scalaires, variables listes ou tableaux et variables de hashage
les variables scalaires : Variables contenant une valeur singulière, elles peuvent contenir tout types de données, elles sont précédées du caractère $ exemple : $tactagadactac = "tactac";
Les variables tableaux : variables contenant plusieurs variables scalaires indexées, elles sont précédées du signe @ exemple : @_ qui represente la liste des $_ (espace de recherche de motif, variable par defaut)
@tempo = qw(wap wap tchowap tibidop tibidop tchap dowap);

Les variables de hachage : contenant plusieurs variables de différents types, classées par paires clef/valeur, elles sont précédées du signe %
exemple: %dejener ou $dejener{yabon}= "banania"; et $dejener{l_ami}= "ricoré"; ou
%dejener = qw(lami ricoré yabon banania café olé lavache quirit leport salut);

Les caractères spéciaux :
reconnu par Perl pour êtres des:

  • Assertions
  • Littéraux Alphanumériques
  • Délimiteurs
  • Modificateurs
  • Quantificateurs
  • Ancres
  • Opérateurs
  • fonctions et exemples
  • meta-caractères
  • les caractéres spéciaux

  • Expressions rationnelles:
    Les expressions rationnelles sont des modeles qui permettent de faire comprendre à la machine quel type de chaine on cherche sans être obligé de la recopier.
     

    Les modules:
    Les modules sont des routines déjá écrites qui servent á normaliser certaines variables et effectuer des tâches avec.

    Les Listes de Liste ou LoL:
    Les Listes de listes sont des tableaux permettant de référencer des listes, chaque element est représenté par deux indices.

    Les références:
    Le référencement possible maintenant dans Perl, permet d'accéder á des constructions plus compléxes, comme les LoL, les hashages de listes, les tableaux de hashages, les hashages de hashages, etc.. Les références permettent bien plus que ça, grace á elles tout est possible.

    Des exemples de scripts :
    Ce sont des programmes que je vient d'écrire pour moi qui suis en rodage (pour voir comment tel ou telle instructions agit sur le script) Se ne sont que des petits scripts sans prétentions et sûrement pas écrit de façon pédagogique.
    C'est juste pour ce faire une idée. Voilà... c'est tout. Pour faire tourner ces script recopier les dans un éditeur en les sauvegardant sous le nom que vous voulez (exemple: prog1.pl) puis rendez le executable en tapant à la console:
    chmod +x prog1.pl
    puis lancer le en tapant:
    ./prog1.pl
    exemple 1: ou l'on peut voir comment ôter les verbes d'un fichier de mot (pour ce faire un correcteur)
    exemple 2: ou l'on voit comment récupérer les liens internet d'un fichier, et comment nettoyer un fichier html de ses tags.
    exemple 3: ou comment s'écrire son propre éditeur pour toutes console et xterm (en quelques lignes).
    exemple 4:  ou comment sortir deux fichier un rapport texte et un csv (chargable dans tout les tableurs) depuis un fichier html
    celui de la poste (vos 400 dernières transactions) tout en ayant une version formaté et prés pour l'impression. Ce programme peut aussi interroger le rapport sur tel ou telle transactions. (moins gros, fonctionnant mieux)
    exemple temps:  le temps qui s'écoule.
    exemple 5: lister le contenu du répertoire désiré sur STDOUT et le printer dans un fichier rep.dat de ce même répertoire
    ce script est effectué depuis ActivePerl sur Windows95 et le script est restitué depuis Scite.exe (un super éditeur de code gratuit)
    exemple 6: Ce créer son propre éditeur de texte sur MSDOS pour MSDOS pour pouvoir éditer du texte ou autre depuis la platine MSDOS grâce a l'assignation d'une variable liste sur la sortie clavier (canal d'entrée):  @a = <STDIN>;
    Prochainement, quand je l'aurai pofiner, le même mais en html, alEd2html.pl c'est à dire aprés quelque questions de base il écrit votre texte au format HTML (en stockant les titres et sous-titres dans des variables, vous le guiderez avec tt, stt, li, gr, it, etc... Il vous donnera un apérçu de votre document en tapant VOIR et beneficiera d'un petit TUTORIAL également accessible).
    exemple 7: Ce créer son propre traducteur Anglais-Français, Français-Anglais fonctionne sur tout intérpréteur de commande, sur Linux mais aussi sur Windows. Pour cela créer un fichier vide en l'appelant dicop_uk-fr puis recopier le script dans un éditeur
     

    Cette page est en continuelle construction :
    Car je poste tout ce que je peux quand j'ai le temps... Je suis vraiment mordu de Perl, c'est trop cool
    à plus
     

    tableau récapitulatif des caractères et zigouillis perl
    Exemples détaillés en attendant la suite fouillez dans mes pages sur listes des pages.html