Notes du traducteur:   alain adelmar aadelmar@linux-france.org

Bien évidement les renvois que j'ai parsemé tout au long de cet ouvrage, n'engage que moi et non pas Ray Brigleb (l'auteur du HOWTO). Je l'ai fait dans le but d'éclairer le débutant, surtout dans les exemples qui ne fonctionne pas obligatoirement, pour cause de version, de distribution et de langue différente. Je suis moi même débutant de fraîche date et j'ai voulu tester les exemples donnés dans ce document, ne possédant pas les mécanismes ni le recul d'une version ultérieure, j'analyse les exemples comme un bleu, mais je prendrai le temps d'expliquer ce que je comprend. Ce HOWTO est accès spécialement sur l'environnement des gestionnaire de fenêtres. Du bureau et de ce que l'on peu y mettre aux polices et aux fonctions qui y sont disponibles le sujet est immense. l'auteur donne quand même de bons repères, il renseigne sur le noms des applications qui servent d'outils pour façonner tout ça et quelques trucs personnel pour permettre aux nouveaux utilisateurs de choisir, modifier à son goût et obtenir ce qu'avec son ancien OS l'on ne pouvez pas avoir. Notons quand même que Linux à l'heure actuelle est un produit fini, dans le sens qu'une fois installé il peut directement être utilisé. ( Mais qui donc se procure une ferrari pour ce servir que de l'auto-radio et l'alume cigare.)


XView et  Motif : le premier XView est un programme qui fait partie de quasiment toutes les distribution Linux et donc installable à partir du rayon graphique. Il permet de dessiner toutes les formes que l'on peut attribuer aux outils que l'on désire se fabriquer (graphiquement).
Quand à Motif qui est un programme professionnel avec ses bibliothèques, il n'est pas distribué en libre dans son intégralité mais l'auteur en parle plus loin on peut arriver à la même finition de travail en passant par Lesstif, c'est plus long mais gratuit... Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter il peuvent ce procurer Motif à partir d' IKARIOS à prix raisonnable.                  retour


Les termes en général : Si par cas vous fréquenté les newsgroupes NGs fcolc pour fr.comp.os.linux.config ou autre ( ce qui est fortement conseillé ), vous vous rendrez vite compte que la justesse et la rigueur de la notation des termes et abrégés est une chose à ne pas prendre à la légère. Il y a de bonnes raisons à ça, car linux est un système installable sur une grande quantité de machine diverse et ses possibilités s'étendent dans tout les domaines, donc on est amené à brasser une quantité considérables de termes et abréviations. La seconde raison est que le système linux fait la différence entre les majuscules et les minuscules, il faut donc de la rigueur pour désigner avec un minimum de lettre le terme exact que l'on désire désigner, en règle générale pour gagner du temps il vos mieux prendre la bonne habitude de bien orthographié et de bien nommer les termes auquel on fait référence. Netteté et précision sont de bon aloi sur linux.                         retour

le focus : La fenêtre active est la fenêtre sélectionné c'est celle qui a le focus, (on dit  la propriété focus active) et qui généralement se trouve au dessus des autres, qui elle ne le sont pas ni active , ni sélectionnées, et ont en général par défaut une couleur plus ternes. Mais la propriété focus est plus que ça, elle renvoi une valeur qui peut être soit vrai, true ou fausse, false , elle peut aussi déterminer l'ordre d'apparition et de sélection des fenêtres sur le desktop (bureau).    retour

Faite le vous même : C'est la pensée qui flotte dans l'air avec Linux et ce pour deux raison au moins:
1) ( Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait.) non que les modèles présent sur les gestionnaires soit mal fait mais tant qu'a avoir un environnements qui soit modulable à volonté autant en profiter, et ce le faire comme on le souhaite.
2)  Même si le résultât de votre oeuvre n'est en fin de compte pas plus pratique que ceux proposés, c'est quand même vous qui l'avait fait, et il n'y à pas photo, il est vraiment super beau et gratifiant, surtout pour votre ego.
Plus sa réalisation sort des fonctions ou de l'esthétisme imposé et plus la liberté de l'environnement est appréciable. retour

Il est vrai que sur Linux nombreux sont les gestionnaire de fenêtres, et ( dans le détail ) chaque distributions à sa propre manière de gérer, d'appeler ses gestionnaires de fenetres je m'explique, les fichiers de configurations que vous trouverai dans /etc/.. sont écrit pour fonctionner par défaut sur cette même distribution.
Suivant le démarrage pour lequel vous avez optez ses fichiers vont être lu dans un ordre précis qui est indiqué dans la doc de la distribution. Mais il est toujours trés intéressant de voir le cheminement de ces fichiers de configurations, pour cela il suffit de lire les commentaires que vous trouverez sur ces même fichiers de configuration. Ils vous informeront de quel choix, en fonction de quoi, le systeme va opter pour telle configuration plutot qu'une autre. Ces même informations vous permettrons de remédier à des problèmes divers ou au moins de vous faire comprendre pourquoi tel exemple cité dans ce HOWTO fonctionne (dans l'état) sur telle distribution et pas sur telle autre. A vous après d'y remédier pour obtenir ce que vous désirez, en géneral ces fichiers sont prévus pour être modifiés et dans ce cas ils détiennent déjà les instructions et les lignes de commandes pour cette modification seulement elles sont mises en commentaires c'est à dire avec le signe "#" devant pour rendre la commande inactive.
Il faut donc lire ces lignes de commentaires, dans les fichiers de configuration system, elles sont à la base faites pour faire tourner votre gestionnaire par defaut mais aussi pour vous aider dans votre cas particulier.
Il vous suffira surrement de faire sauter et/ou d'ajouter quelques "#" apellé comment et uncomment, pour obtenir ce que vous désirez.
Je donnerai quelques exemple plus loin.
Tel est le cas pour .Fvwmrc2 qui vous enverra sur AfterStep, fvwm ou fvwm2 ou même twm suivant le gestionnaire ou vous vous trouviez en executant un exemple.
retour

L'environnement de bureau KDE
Trés pratique il est considéré par ceux qui ne veulent que travailler sur leur ordinateur comme le choix qui s'impose, peut être parce que justement très pratique pour les tâches répétitives et l'accés aux applications simplifiés dans un environement graphique étonament similaire à Window. Est-ce une bonne chose ? je ne retrerai pas dans la polémique.  KDE n'est pas Windows, bien que gourmand en octets. KDE est facile et donc parfaitement adapté aux utilisateurs qui veulent pouvoir ce servir de leurs ordinateurs tel quel. Bien que les dernières distributions soient parfaitement configurées par l'installateur et donc prète à l'emploi, autant pour KDE que pour GNOME et même pour X.
Depuis peu une documentation en ligne en français est accessible au http://www.kde/fr/
retour

L'environement de bureau GNOME avec Enlightenment est un environement avec son gestionnaire de fenêtres et depuis peu, sur les toutes dernières distributions, un environement plus ou moins stable, il peut lui arriver de ramer quand on travaille sur plusieurs bureaux et avec des grosses applications (Office5.x + Xemacs + Netscape + quelques autres outils) en même tant. Il a tendance à ralentir il est vrai, mais je n'est pas encore pus le faire planter. De toutes façon lorsque l'on est sur Gnome on peut ce passer d'Office car gnome posséde de bonne applications (tableur, navigateur, bon éditeur de texte, editeur hexa et même éditeur spécial gnopad+, enfin tout ce qui fait que l'on se sert normalement sur un bureau.) Plus quelques must comme gnorpm et autre exploreurs qui sont dotéent du (Drag and Drop) déplacer - copier - coller , qui est vraiement pratique.
Mais le plus de Gnome c'est qu'il est un environement GNU et donc completement tourné vers la libérté.
Son bureau avec Enlightenment est une pure mérveille, configurable jusqu'a plus soif, et le maitre mot est faite le vous même.
Seule ombre au tableau la doc et pourtant ce n'est pas ce qui manque mais pas grand chose en français. Il va falloir s'y mettre ou l'on passera à coté de beaucoup et du meilleur.
retour


X pour le travail : X est effectivement une interface graphique d'appoint qui permet surtout d'afficher des fenêtres et d'en appeler quelques une à l'aide d'un icone. On travail plus en mode texte sur ces shells qu'avec la souris, raison de plus pour soigner l'affichage de ces fenêtres (leur couleurs, les emplacements, les titres et les polices qui les composes) . Il y a des outils pour ça et/ou quelques manipulations ou bouts de scripts à entrer, mais nous le verrons tout au long de ce document.
X avec ces gestionnaires de bases à un atout que personne ne peut lui oter, il ne consome rien ou si peut, et ça compte.
Il benéficie d'une efficacité hors comparaison si à cela on ajoute un bureau qui sera comme vous vous le serai agencé et ce sans consomation inutile d'octets qui une fois lu au demarrage vous laisse toute la puissance de votre PC pour ce à quoi vous travaillé, et ce dans un environement sur mesure. Je suis convaincu qu'un maximum de linuxien garde X avec fvwm(xx) comme environement de travail.
retour


Les Options de ligne de commande:

remarques:
La ligne de commande est une ligne qui peut interpréter les commandes qu'on lui dicte, soit sur un interpréteur de commande ou terminal emulateur (xterm, nxterm, rxvt, etc ...) soit à l'interieur d'un fichier binaire bash ( ex .xinitrc ou .Xdefault ou .mon_fichier_bash).

a savoir:
Une grande partie des commandes et programmes qui tournent dans X sont paramétrables grace à une serie d'options qui peuvent s'appliquer à tous, pour les invoquer la synthaxe est simple, il suffit d'entrer le nom du programme ou de la commande suivi d'un tiret (-) et de l'option suivi des paramètres de cette option.
Par exemple pour ouvrir un feuille rxvt on peut saisir juste la commande:
            rxvt
ce qui ouvrira rxvt ( qui est un emulateur terminal, rapide et leger) par défaut.
Mais l'on peut rajouter des paramétres et des options et faire la même chose pour xterm ou xclock et sur casiment toutes les commandes, programmes géré par X, c'est à dire les applications qui ce trouve dans les repertoires /usr/X11R6/../bin voyez plutôt:

        rxvt -geometry 80x25 +1,+1 -bg grey -title "Boite Magique" &
    xterm -geometry 80x25 +1+2 -bg DarkSlateBlue -title "Boite Noire" &
    xclock -geometry 25x25

la première ligne comme les autres contient en premier lieu le nom du programme appelé, puis l'option -geometry qui défini la hauteur et la largeur (height et wide) puis -bg la couleur du fond d'écran de la feuille supportant le programme (background) avec le nom de la couleur (voir dans le man ou le fichier de configuration le nom des couleurs disponibles ou comment les noter en chiffre) puis en dernier lieu -title qui va comme la valeur caption définir un titre pour votre cadre à l'application.
Et enfin le signe & qui donne la consigne de traiter se programme en tâche de fond et donc de ne pas bloquer votre émulateur jusqu'a que vous sortiez de ce même programme. Car chaque ligne de commande est traité dés que vous appuyez sur Entrée et ne ce libère qu'aprés avoir fini son travail.

retour


rxvt ou xterm
A mon avis il vaut mieux les utiliser tout les deux pour les comparer et le faire sur chaque gestionnaire de fenêtre car il ont tout les deux leurs aventages et leurs inconveignants. Suivant si vous vous trouvez sur fvwm ou sur fvwm2 ou sur twm ils ne réagissent pas pareilement, surtout lorsque l'on appelle mc (Midnight Commander), si l'on utilise la couleur et aussi suivant ce que l'on recherche. Sur les vieux gestionnaires on peut avoir quelques problémes de compatibilité dans l'affichage, rien de bien méchant mais avoir le cadre de mc composé en point d'intérogation ?????? peut être déstabilisant.
Autrement en gros
xterm est installer par défaut il est trés bien et contient même des fonctions que personne ne se sert, peut être trés lent dans certaine circonstance (souvant erreur ou maladresse de l'utilisateur).
rxvt
retour


notes suivantes , sommaire