Avant l'Installation

A defaut des quatres éléments, LILO fera l'affaire

alain Adelmar
aadelmar@numericable.fr beuuh c est quoi ca

Ce chapitre a pas simplement pour but de donner mon opinion sur les différents environnements de/et gestionnaires de fenêtres, et sur les logiciels à installer lors des toutes premières installations de Distributions Linux, mais plutôt de faire part des évidences qui évite au débutant de trop se prendre la tête. (Cet article est totalement obsoléte car écrit pour les distributions d'il y à quelques années)

Les règles de conduites qui évites beaucoup de blêmes:

Toutes les distributions Linux (ou à peu prés) que l'on trouve actuellement sur le marché sont bien faites ( sérieuses ) et sont
écrite pour que le débutant ne se prenne pas trop la tête. Ce qui signifie que lors de la première installation n'hésitez pas a
abuser de l'option par défaut, c'est à dire lorsqu'une question vous paraît incongrue appuyer vaillamment sur Ok, Enter ou Suivant, dans la plupart des cas ce sera la démarche la plus intelligente.
Je m'explique, les nouvelles Distributions (RedHat 6 ou 7x, Suse, Caldera, Debian 2x, Mandrake, etc. ...) ont toutes un installateur qui peut ce débrouiller de votre matériel pour une première installation  par défaut.
Attendez la seconde installation pour rendre votre système plus performant, ou pour chipoter d'exigences déplacées.

Installer le minimum vital pour commencer
N'essayer pas, sous prétexte que votre Disque Dur fait + de 12 Gigas d'installer la totalité de la distribution, et ce pour plusieurs raison.
- moins il y a de logiciels installer plus clair on y vois, surtout les premiers mois.
- quand un pépin arrive il est plus facile de le résoudre, pour apprendre et bien configurer aussi
- les logiciels Linux sont intelligent, c'est à dire bien utilisé ils ont beaucoup de fonctionnalité avec emacs (ou xemacs) et mc (midnight Commander) vous pouvez quasiment tout faire.
- A quoi sert d'installer 25 traitements de texte différents alors que toutes les distributions vous en plante déjà plusieurs par défaut (si vous avez la nostalgie de Word, téléchargé Ted depuis http://www.abul.org/ il est plus rapide, plus intelligent, beaucoup moins lourds).
- de toute façon vous y viendrai au vertus de la distribution légère, rapide et puissante.

récapitulation: n'ayez pas les yeux plus grand que le ventre, installer léger (3 ou 400 Mega pas plus) ne laissez pas l'installateur vous gaver de logiciels que vous n'ouvrirez peut être jamais.
Vi ou Xemacs comme éditeurs de tout, mc comme explorateur multifonctions, Netscape ou lynx comme navigateur.
(Avec les outils du bureaux de Gnome vous avez déjà tout) alors pensez à installer léger.

Les environnements de bureau, travail:

Parce qu'il y a plusieurs choix à faire lors de l'installation qui changeront votre environnement de travail suivant le choix fait. Ceci dit, rien ne vaut l'expérience, et si vous disposez de suffisamment de places sur votre disque dur, vous opterez pour une installation complète comprenant X (interface graphique qui est installé en standard), KDE (environnement de bureau complet) et GNOME (qui est aussi un environnement de bureau complet différant de KDE). Dans une installation complète vous aurez à chaque démarrage le choix entre ces trois environnement graphique qui ont chacun leurs avantages propres.
X ou (X Window), l'environnement graphique standard de Linux.

X est installé comme environnement standard avec toutes les distributions c'est l'environnement de base. Il gère de nombreux gestionnaires de fenêtre (interface graphique prenant en charge le bureau et les cadres de vos applications polices incluses, comme Windows) plusieurs programmes et applications de tous genres (internet, mail, news, éditeurs de texte et de programmes, d'images, utilitaires de tout poils, interpréteur de commandes (bash, sh, csh, ksh...), jeux et tous ce qui fait que vous pouvez quasiment tout faire avec votre bécane). X est un environnement très riche avec des outils qui peuvent être ajoutés grâce à des packages sous plusieurs formes (très simples à installés), chaque packages fournis l'ensemble d'un programme. Exemple: des intégrés comme Office-5.1 de Sun, Wp8 ou des ensembles de programmes comme emacs, mc, Netscape etc... qui sont tous présents dans chaque distributions (Red Hat, Debian, Suse, Mandrake, Caldera, etc...).
X et présent sur chaque installation Linux donc ce n'est pas un choix (il sera installé de toute façon sur votre Disque Dur), pour ce faire une idée lire le XWindow-User-HOWTO vers française. X est votre interface graphique par défaut et c'est bien comme ça.

Xfce

Surtout que maintenant avec Xfce4 vous avez un bureau super bien équipé avec tout ce qu'il faut et c'est tré leger. Donc ultra fluide. Xfce est mon bureau préféré, j'installe bien sûr kde et gnome mais juste pour profiter de leurs points forts, que je peu ouvrir depuis Xfce.
exemple:
konqueror et kwrite son vraiement super top sur KDE (ainsi que quelques outils) gnome aussi a des logiciels super top, et aussi des outils (ça à lontemps été mon bureau préféré). Depuis Xfce4 j'utilise tous les logiciels de tout les gestionnaires de bureau et c'est cool. Xfce est rapide et très bien pour qui ce fout des fioritures. Il n'y a pas que Xfce4 il y en a beaucoup d'autre.

GNOME
Gnome est l'environnement de bureau de GNU ( c'est plus qu'une simple interface graphique et qu'un environnement de bureau). En effet GNOME possède comme X ses propre gestionnaires de fenêtres, ses propres outils (gnorpm, gnopad+, Gedit, gnometric, etc ... qui sont autant d'éditeurs de textes de programmes, de worksheet (comme excel), de visualisateurs de fichiers de tout poil (hexa, octa, binaire de texte), d'aides (info, man, html, gno-help), etc ... . Il contient des outils très pratiques et gère des interfaces graphiques trop super inégalées. (l'environnement de travail est fantastiquement beau et agréable. C'est celui que j'utilise ...). Il ne prend pas trop de place et surtout est compatible avec X et ses programmes. C'est pour moi le complément indispensable à X (pour les outils et le confort que l'on peut personnaliser à outrance). Je ne sais pas si je suis complètement objectif mais je suis complètement dingue de Gnome (The Pure Linux).
KDE
Lui aussi est un environnement de bureau complet conçu pour ne pas dépayser les utilisateur qui viennent de Windows. Il est assez pratique et totalement gérable à la souris (mais cela est il un bien ? quand on change d'OS c'est peut être pour avoir autre chose) Enfin, pas mal de gens évoluent avec KDE . Une chose toutefois, il prend pas mal de place et n'est pas toujours compatible avec les autres programmes. Donc si l'on de dispose que de peut de place ( moins de 800 M octets) il vaut mieux s'en passer, de même que si l'on veut faire autre chose que ce que l'on peut faire avec Windows.
 
 
Les logiciels pour débuter:
Les logiciels comme les environnements ce trouvent sous forme de packages que l'on peut charger à sa guise. Linux est particulièrement riche en programmes dans tout les domaines (beaucoup plus que d'autres OS). La grande différence est que les programmes écrit pour Linux sont souvent polyvalent et donc servent à plusieurs tâches.
exemple: emacs ou xemacs sont des éditeurs de textes mais aussi ils sont capables d'éditer plusieurs langages de programmations (impératif comme le C, à parenthèses comme Lisp, Sheme, les langages HyperMarkup avec toutes les fonctionnalitées, etc... ) mais aussi peuvent les compiler, les debugger, etc ..., envoyer du courrier et ainsi que consulter les news mais aussi peuvent servir d'interpréteur de commande pour (bash, csh, ksh, sh... ), corrige l'orthographe, sélectionne la langue et la polices du document voulu, etc ...     " la question que l'on pourrai se poser c'est que ne font ils pas ?
Les logiciels sur Linux sont soit ridiculement petit en Octets pour une efficacité, rapidité fulgurante soit il sont plus lourds et font tout (même le café). En deux mots ils sont vraiment bien écrits, et il y en à des tonnes, mais est-il vraiment nécessaire de tout installer ?

Remarques:

Un dernier conseil, Linux est distribué gratuitement sous différentes forme dont les CD-ROM qui sont presque offert, alors si vous avez la chance d'avoir une distribution Red Hat 7.1 ou Debian 2.2 (sur CDROM) faite plusieurs installations pour vous faire votre propre idée. Rien ne vous empêche de réinstaller ça ne vous convient pas.
Un autre conseil pour les débutants il est conseillé de ne pas installer tout ou trop de packages lors des premières installations.
Une installation limitée en paquetages sera plus facile à mémoriser et à comprendre, (les erreurs seront plus facile à réparer).

Pour démarrer il suffit :
- d'un éditeur de texte et de programme:                          emacs ou xemacs (pour programmer) mais kwrite et l'outils éditeur de texte le plus rapide (après Perl).
- un navigateur pour aller chercher de la doc sur le Web:  seamonkey, konqueror ou lynx
- un gestionnaire de fichier :                                                  mc (il reste le meilleur de loin depuis le debut)
- un cahier à spirale pour prendre des notes même si rien ne marche [8O°)  vous pouvez aussi taper:    Ted, xedit ou autre jed,  joe, tubb ou budd (non je rigole...)
De toutes façon dans une installation standard la plus simple il y a déjà tout ça et bien plus alors ...

De mon temps mc suffisé pour commencer à configurer sa becane, et tout bien régler...        (ca me rajeunis pas tout ca)